Datura aux oiseaux

« Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux… Regardez-les s’envoler très haut… »

Eh oui, je l’ai eue dans la tête pendant toute la couture de cette blouse, à ton tour.

5

Il s’agit donc de la blouse Datura de la nouvelle collection Deer & Doe. Je t’épargne le laïus sur la marque : si tu es ici, tu dois voir de quoi je parle…

Après la robe Belladone à têtes de mort, il semblerait que je sois habituée au combo « patron D&D + tissu Michael Miller ». Ce tissu à motif de cages à oiseaux provient du salon de l’Aiguille en Fête, tu t’en souviens (ou pas). Finalement je n’aurai pas attendu trop longtemps avant de lui trouver un projet adéquat. Dès sa sortie, cette blouse m’a parue parfaitement adaptée en raison des petits triangles de son encolure, qui faisaient comme un rappel du bec des oiseaux (… ou toute autre connerie pouvant justifier l’achat d’un nouveau patron quand j’ai une soixantaine de Burda sur mes étagères).

L’encolure de ma version est différente de celle de la blouse originale :

7

Crédit photo : www.deer-and-doe.fr

Et ceci est complètement involontaire parce que vraiment, j’adore cette encolure de fanions telle qu’Eléonore l’a conçue, c’est ce qui m’avait décidée à acheter le patron.

2

Mais j’avais un mal fou à monter correctement le biais censé relier ensemble les pointes des triangles. Peut-être parce que je venais de travailler neuf heures d’affilée sur cette blouse dans l’espoir de la coudre en une journée (très réaliste, vu qu’habituellement, un vêtement me demande une à deux semaines). Au bout de la troisième session de découd-vite, l’agacement et la fatigue étaient sur le point d’avoir raison de ma patience, de mon excellent caractère (oui) et de ma très bonne éducation. J’ai donc décidé de monter la partie basse de la blouse et de revenir plus tard à ce ****** de biais à la ****** (quand je te dis que j’ai une très bonne éducation : je ne jure qu’avec des étoiles).

Et puis, au premier essayage, je me suis soudain dit que j’aimais bien aussi cette encolure telle quelle, en pointes plutôt qu’en fanions… Ayant reçu la validation officielle de mon amoureux (dont, avouons-le, je suis surtout l’avis quand il concorde avec le mien), j’ai décidé de rester sur cette variante de l’encolure.

3

Tu ne vois pas bien la blouse sur cette photo, mais je la poste quand même parce qu’une bonne photo de moi, c’est aussi rare qu’un billet de 500 € sur le trottoir, et si on ne peut pas se la raconter un peu son blog, pardon mais où va-t-on ?…

J’ai pu me le permettre probablement parce que le tissu utilisé pour l’empiècement (de la popeline) est un peu plus raide que ceux recommandés pour ce patron, ce qui évite aux pointes de retomber tout mochement.

Sinon, au rayon des infos pratiques, je l’ai faite en 36 alors que ma robe Belladone est un 38. J’ai commencé par décalquer le patron en 38, mais hésitante au vu du tombé ample de la blouse (et après avoir reçu l’avis d’Eléonore, qui prend la peine de répondre aux lectrices de son blog, ce qui est quand même bien appréciable), j’ai choisi le 36 qui tombe nickel.

Je l’aime bien en version sortie sur un pantalon, ou rentrée sur une jupe.

8

Enfin, je conseillerais à celles qui souhaitent faire cette blouse de ne pas zapper les étapes de repassage lors de l’assemblage de l’empiècement du haut, très utile pour un joli fini… Eh oui, ma pile de vêtements à repasser est tellement ancienne qu’on peut commencer à parler d’archéologie, mais par contre je n’hésite jamais à jouer du fer quand il est question de couture. Le sens des priorités, je dirais.

 

14 Commentaires

  • 13 avril 2013 - 20:57 | Permalien

    Très jolie! Ça rend super bien l’encolure comme ça!
    Ça te va super en tout cas, j’aime beaucoup la version portée avec la jupe haute ^^

    • Marjolaine
      13 avril 2013 - 23:08 | Permalien

      Merci, c’est gentil :) Moi aussi j’aime bien la version rentrée dans une jupe, j’aurais pas eu l’idée mais en la voyant sur la site de Deer & Doe portée comme ça, j’ai trouvé ça pas mal :)

  • 13 avril 2013 - 22:29 | Permalien

    Ce n’est peut être pas intentionnel mais cette modification est du plus bel effet et risque fort de faire des émules parmi les fans de D&D.
    Elle te va très bien cette Datura et j’aime autant la version sur le pantalon que celle, plus BCBG, dans la jupe.
    Mon patron attend tjrs le tissu adapté et comme toi, je prends mon temps quand je couds

    • Marjolaine
      13 avril 2013 - 23:11 | Permalien

      Merci ! Je suis jalouse des couturières qui finissent deux trucs par semaine, je l’avoue honteusement, mais rien à faire, je ne peux pas aller plus vite, je déteste brûler les étapes, c’est la meilleure façon de se planter, de devoir recommencer… et de perdre du temps au final ! :)

  • 14 avril 2013 - 00:08 | Permalien

    Oh ben j’adore ta variation de l’encolure !! J’ai acheté ce patron aussi, sans trop oser me lancer pour le moment (je viens tout juste d’oser le niveau intermédiaire D&D, mais là c’est carrément « avancé »…). Par contre je me dis que sans la pose du biais, cela pourrait être un poil plus accessible pour moi ? Par contre c’est sûr qu’il faut trouver le bon tissu. Mais en tout cas je garde ton idée en tête, pour le moment c’est la Datura qui m’inspire le plus :) . Et je te rassure, moi aussi j’ai besoin de temps pour coudre… Je peux faire un top en trois après-midi, mais pour une robe, c’est mini deux semaines !

    • Marjolaine
      14 avril 2013 - 00:44 | Permalien

      Merci !! :) Je pense que tu devrais te lancer si tu as envie de la faire, car au vu des réalisations que j’ai vues sur ton blog, ça ne devrait pas te poser trop de problème :) Le montage du haut demande un peu d’application, mais en suivant bien les explications du livret, pas de souci !
      Je dirais que « ma variante » (genre, la nana qui va déposer un brevet ^^) demande que le tissu ait un minimum de tenue, pour que les pointes tiennent toutes seules vers le haut… Une batiste de coton, comme conseillée, n’aurait probablement pas été assez rigide… La popeline, c’est pas mal !
      Pour ma part, ce n’est que partie remise, mais il faudra bien que je remporte la bataille de la pose du biais ! :-D

  • 14 avril 2013 - 05:23 | Permalien

    Jolie! Le col est genial comme ca *_* Et ce tissu est trop mignon ^^
    Bref, une vraie reussite :D

    • Marjolaine
      14 avril 2013 - 09:02 | Permalien

      Merci Lily !! j’aime bien les tissus avec des motifs improbables ^^

  • 16 avril 2013 - 12:17 | Permalien

    J’adoooore! déjà que j’étais tentée par ce modèle… alors là je ne sais plus comment résister à mes bonnes résolutions (faut dire que moi aussi mes étagère sont pleines).
    Sauf que moi aussi le terme « Niveau: Avancé » m’impressionne franchement.
    J’aime beaucoup ce que vous faîtes, et vos choix de tissus.

    • Marjolaine
      18 avril 2013 - 10:50 | Permalien

      Merci :) Je pense qu’il ne faut pas se laisser impressionner par la qualification « Avancé », le montage de l’encolure demande un tout petit peu de précision mais c’est franchement faisable !!

  • 6 mai 2013 - 10:33 | Permalien

    Perso j’ai une petite préférence pour la version avec la jupe !
    Très belle réalisation !

  • 24 juillet 2013 - 00:06 | Permalien

    très jolie cette blouse, en tout cas, j’ai le patron depuis la sortie ,et je ne m’y suis pas encore mise, mais avec la tonne de cousette et de trico et projets déco en cours, il est vrai qu’il faudrait plus d’heures.
    bonne vacances

    • Marjolaine
      24 juillet 2013 - 08:27 | Permalien

      Il nous faudrait des journées de 48h, c’est clair ! Je pense qu’un jour je la referai dans un autre tissu. C’est un modèle très agréable à coudre ! Merci et bonnes vacances à toi !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>