Jupette en plastique

Après deux mois de flemme couturière, choisir le premier projet de la rentrée m’a demandé un certain temps. Pour commencer, j’ai pris une résolution (car je suis, sache-le, une femme de principes) : plutôt que d’acheter compulsivement des tissus qui s’entassent dans mes tiroirs, j’ai décidé que mes prochaines réalisations puiseraient leur matière première dans mon stock actuel. MAIS comme je suis aussi une femme pleine de bon sens (rions un peu), j’ai introduit de la souplesse dans cette règle pour éviter la frustration : tous les trois trucs achevés (ou deux…), je m’autorise à acheter un nouveau tissu, uniquement pour un projet déjà choisi au préalable.

… Eh oui, la couture, je sais rendre ça tellement fun !

Naturellement, j’ai allègrement violé cette bonne résolution pas plus tard qu’il y a cinq jours. Ca doit être bien d’avoir de la volonté. Celles d’entre vous qui en possèdent, vous me raconterez.

Bref, pour la première couture de la rentrée, j’ai mis le nez dans mon tiroir à tissus, où ils sont nombreux à être bien jolis et à me faire de l’œil. Entre un coupon de Liberty, de belles soies du Vietnam, un joli voile de coton, une chute de wax, mon cœur a balancé. Et j’ai donc choisi de me faire une jupe dans un bout de… simili-cuir. Ouaip. Du vulgaire plastique. Et qui puait, mes aïeux ! une espèce d’odeur de poisson mort de vieillesse dans une poubelle oubliée au soleil.

Je cause, je cause, mais je n’ai pas encore dégainé une seule photo de la chose :

sabali blog couture - jupe simili cuir - 06

« Moue boudeuse et mutine »

Donc, mon plastique puant en main (Dieu merci, cette odeur affreuse a fini par se dissiper à la couture, parce que va laver du simili, toi), j’ai jeté mon dévolu sur un patron de jupe du Burda d’octobre 2013.

sabali blog couture - jupe simili cuir - 07

« Moue capricieuse et charmeuse »

Ce patron est prévu pour des tissus plutôt légers, d’où le doute qui m’a saisie dès la phase de coupe. Car bien qu’imitant assez correctement le nappa, mon plastique n’avait pas exactement la souplesse d’une batiste.

J’ai cousu tout le truc en attendant, presque résignée, le moment où j’allais devoir admettre que c’était moche et raté. Reprendre la couture et commencer par un échec : une perspective aussi plaisante que celle de tomber en short dans un buisson d’orties.

Mais finalement, la déception n’a pas eu lieu. Les derniers essayages m’ont tranquillement rassurée. Elle me plaît, elle correspond au style dont j’ai envie pour cet automne/hiver : girly, mais avec une touche punk/rebelle, you know.

sabali blog couture - jupe simili cuir - 02

« Lolita punk en ceinture à clous »

Tellement je suis rebelle, j’ai remplacé le zip invisible préconisé par une fermeture éclair métallique apparente, que tu apercevras sur la photo suivante si tu as de bons yeux.

sabali blog couture - jupe simili cuir - 09

Salut, voici une photo de mes fesses.

Et tellement je suis punk, je la porte avec mes nouvelles chéries, une paire de Doc en toile que j’ai rapportées de Los Angeles (prend l’air blasé), et un petit blazer qui satisfait une autre de mes envies vestimentaires du moment : le mélange chic/casual. D’ailleurs, mes prochaines réalisations vont être plus réfléchies, pour s’inscrire à chaque fois dans un style : fini de coudre sur un coup de coeur des trucs qui ne vont avec rien dans ma garde-robe. C’est ma nouvelle résolution et je la tiendrai (rire général).

sabali blog couture - jupe simili cuir - 05

« Air distrait et rêveur » ou « retardateur trop court pour que j’aie le temps de regarder l’objectif »

sabali blog couture - jupe simili cuir - 10

14 Commentaires

  • 6 octobre 2013 - 16:12 | Permalien

    Ahahaha je me suis aussi fait cette blague à moi-même : le « destash ». Oui oui, on sait que c’est une légende, dont tout le monde parle, mais personne ne l’a jamais constaté.
    Disons que nous avons toute besoin d’un fond de roulement pour bien coudre…
    Et cette jupe en plastique est bien sympa, bon basique :)

    • Marjolaine
      6 octobre 2013 - 19:41 | Permalien

      Avec « je ferai toujours une toile d’abord » et « je n’achèterai plus de nouveaux patrons tant que je n’aurai pas testé ceux que je possède d’abord », un vrai recueil de contes de fées pour couturières amateurs…

  • mamounette
    6 octobre 2013 - 17:05 | Permalien

    J’ai toujours aimé cette forme de jupe;
    L’ensemble est parfait!

    Et……Le noir te va si bien….!!

    • Marjolaine
      6 octobre 2013 - 19:40 | Permalien

      Merci M’man ! C’est vrai que le noir c’est quand même une valeur sûre…

  • sophie
    7 octobre 2013 - 18:33 | Permalien

    waouh ! trop canon pourtant les jupes en cuir ou simili ne me botte pas vraiment!
    j’ai justement un petit coupon de simili depuis 5 ou 6 ans si c’est pas plus! du coup cette jupe me tente bien ! elle taille comment? tu as laissé les ourlets à cru ? tu as laissé la longueur prévu par le patron?

    • Marjolaine
      8 octobre 2013 - 15:48 | Permalien

      Merci ! Elle taille effectivement un peu court, je dois dire. J’ai laissé les ourlets à cru, en effet, ce qui m’a permis de gagner environ 4cm sur la longueur initiale, qui était vraiment… mini-mini ! Sinon, j’ai fait un 38, ma taille Burda habituelle pour le bas et ça allait. Seule nuance : la doublure est fendue de chaque côté (fentes d’aisance pour marcher sans entraves), et ayant les hanches un peu marquées… disons, vers les fesses… j’ai dû augmenter cette aisance de 10 cm supplémentaires. Voili voilou !

      • sophie
        8 octobre 2013 - 17:17 | Permalien

        lol moi aussi on va dire que j’ai les hanches un peu marquées vers le fesses!!
        je vais peut être la rallonger alors ! tu mesure combien?

  • 12 octobre 2013 - 09:50 | Permalien

    au final elle rend très bien cette petite jupe en plastique, avec tes docs, c’est parfait! ça devrait te motiver pour relever le défi et attaquer les soies du vietnam, les coupons de liberty…je n’ai malheureusement pas de recette miracle à te donner: j’ai pris la même décision..hier!
    bonne week end!

    • Marjolaine
      13 octobre 2013 - 01:12 | Permalien

      Oui, il faut que je m’y tienne, un peu de force de caractère bon sang !

  • 25 octobre 2013 - 16:48 | Permalien

    Oh j’aime j’aime j’aime *_* Elle est parfaite cette jupette (il me faut la meme :D)
    Elle te va vraiment bien (ce look entier te va vraiment bien ^^) et tes Doc.. Tes Doc.. >< *crise de jalousie*

    • Marjolaine
      6 novembre 2013 - 15:19 | Permalien

      Merci Lily, ça fait plaisir de te lire ! Hein qu’elles sont canon mes p’tites Doc ? Je les aiiime <3

  • Loulileb31
    8 octobre 2014 - 13:56 | Permalien

    Salut salut!
    Je vois que le post, date un peu mais voila, je dois être aussi douée qu’un chevreuil essayant d’envoyer un mail, mais je n’arrive pas à télécharger le patron de cette super jupe :-( pourtant je me suis connectée sur le site mais ça marche pas… Pourrais-tu m’aider et me dire comment tu as pu le récupérer?

    • Marjolaine
      9 octobre 2014 - 11:37 | Permalien

      Bonjour Loulileb, je n’ai pas eu à le récupérer car j’avais le magazine correspondant. Mais tu peux le télécharger sur le site, tu suis le lien qu’il y a dans l’article. Tu arrives sur la page du patron, tu cliques sur « add to cart » puis « cart checkout », ensuite il faut que tu paies donc je ne peux pas aller plus loin dans les étapes pour te le dire. Je n’ai téléchargé que des patrons gratuits sur leur site, mais ça fonctionnait à chaque fois…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>