La petite veste rose

C’est officiel, le clan des tricoteuses peut m’adouber : j’ai passé le cap du deuxième tricot (applaudissements, cris de joie).

Il m’aura fallu un peu moins de deux mois pour réaliser cette veste en point de riz, un modèle Phildar.

6

J’ai trouvé le modèle, non pas dans un catalogue Phildar, mais dans ce magazine « Idéal Tricot » à la couverture délicieusement ringarde, avec une blonde qui ressemble à la fille que Jeanne d’Arc aurait pu avoir avec Joffrey Baratheon (la pauvre).

11

J’ai réussi (… avec le support toujours précieux de la hotline « 0800-maman ») à comprendre le principe des augmentations et diminutions pour former encolures et emmanchures. J’ai bien aimé tricoter du point de riz et j’adore sa texture reliefée (j’adore aussi le mot « reliefé »), même si le fil (Chrono Phil de Phildar en couleur garance) se tortillait et tire-bouchonnait à mort.

5

La taille 38-40 me paraît un peu grande (les épaules glissent un peu), mais comme je ne vais pas la détricoter pour la refaire une taille en dessous, on va dire que c’est « loose ».

Niveau détails, j’ai ajouté quelques trucs pour dépasser ce côté un peu « basique » du modèle : des pattes aux épaules et sur les manches, dans un ruban de sergé couleur framboise, et des boutons métalliques, qui me restaient de la réalisation de mon manteau. J’ai utilisé ces mêmes boutons pour fixer les revers, à l’encolure.

1

Les détails sont plus visibles sur la dame violette, mon fidèle mannequin :

4

3

Avec le p’tit chat qui pionce dans le fond mais flouté pour respecter son anonymat.

Voilà mon deuxième tricot, et la modestie ne m’étouffant pas, j’en suis assez contente.

Sinon, je ne suis pas revenue les mains vides d’une petite semaine de vacances chez mes parents. Quand j’ai voulu me mettre pour de bon au tricot, en janvier, animée par la ferveur des bonnes résolutions de début d’année, j’ai voulu me lancer (sous contrôle maternel, toujours) dans un boléro Bergère de France de forme assez basique. Mais c’était sans compter la laine à utiliser…

Faire son premier tricot dans une laine aussi fine que des cheveux, toute pleine de mohair et à tricoter en double ? Je ne crois pas, non.

Au bout du 5e rang, alors que j’avais déjà 10 mailles en trop venues d’on ne sait où, et incapable de détricoter sans faire de nœuds, j’avais refourgué le bébé avec dépit à ma p’tite maman, qui l’a fini pour moi, et voilà ce que ça donne :

8

Et je l’ADORE. Il est chaud, il est doux, il est tout basique mais il va avec plein de fringues… Il me plaît tellement que je me demande si je ne vais pas m’en faire dans d’autres couleurs (… un pluriel ambitieux, tu noteras).

Merci m’man !

7

La laine n’est plus un problème, entre-temps je te rappelle que j’ai tricoté non pas un mais DEUX trucs en entier, donc je ne suis plus une bleue, okay ?…

D’ailleurs, mon nouveau projet se tricote précisément dans ce même genre de fil : une laine aussi fine que des cheveux, toute pleine de mohair et à tricoter en double… Et y’a même des torsades, s’il te plaît. Plus rien ne me fait peur.

12 Commentaires

  • 6 mai 2013 - 19:11 | Permalien

    Pour les modèles Phildar il faut faire attention, la plupart du temps ils taillent plutot grand. Et si en plus tu tricotes serré, ça peut expliquer le coté loose. Cela dit ton gilet rose est absolument ravissant comme il est. Quant au boléro, ça a l’air d’un modèle de douceur et chaleur.

    • Marjolaine
      13 mai 2013 - 10:17 | Permalien

      Oui j’ai encore des difficultés à déterminer ma bonne taille en Phildar, 34-36 ça me faisait peur (surtout au niveau des emmanchures…). Mais merci :)

  • 6 mai 2013 - 20:39 | Permalien

    superbe je te félicite !!

  • 6 mai 2013 - 21:03 | Permalien

    Très jolie veste! Le point de riz donne un super rendu!

    • Marjolaine
      13 mai 2013 - 10:16 | Permalien

      Merci ! Moi aussi j’aime bien, et la texture « reliefée » (je persiste) est agréable au toucher !

  • 7 mai 2013 - 06:20 | Permalien

    Quelle reussite ce gilet (et pour un 2eme projet en plus, je suis jalouse ><)! J'adore les p'tites touches que tu as ajoute, ca rend vraiment bien ^^
    Je suis fan du bolero sinon, couleur et forme: il est beauuuuu 😮

    • Marjolaine
      13 mai 2013 - 10:15 | Permalien

      Merci, en même temps des kilomètres de point de riz, c’était pas non plus de la grosse difficulté :) Mais ça fait plaisir de finir un truc, malgré tout !!

  • Chantal
    21 juillet 2013 - 23:58 | Permalien

    J’aime énormément ton boléro. Le lien présentant le modèle ne fonctionne plus, peux tu me dire ou je peux le trouver stp, et qu’elle laine utilisée. Encore bravo il te va très bien.

  • Annie
    30 mars 2016 - 15:53 | Permalien

    SUPERBE cette petite veste rose.
    Tellement superbe que je me permets de vous demander les explications du modèle (34/36 ou 38/40) car j’ai cherché vainement le catalogue IDEAL « Romance en mailles) c’est vrai que la couverture du magazine est décalée…..mais pas le gilet !!
    C’est bien la 1ère fois que je fais ce genre de demande mais ce modèle me plait beaucoup. Du classique moderne

    D’AVANCE, un grand MERCI

    • Marjolaine
      1 avril 2016 - 12:14 | Permalien

      Bonjour Annie ! Alors là… j’ai laissé le tricot au rencard depuis si longtemps que je ne suis même pas sûre de remettre la main sur le modèle :/ Mais promis, je vais chercher ce week-end…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *