La Rob(e) Zombie

Jouez hautbois, résonnez musettes (… hein ?), voici une robe véritablement revenue d’entre les morts. Celle-là, elle a vraiment vu la lumière blanche au bout d’un couloir avant de reprendre connaissance sous le pied de ma machine.

08. Robe bustier Liberty - Sabali
1,80m au garrot quand je porte ces sandales, mais je dois avouer qu’elles sont plus confortables à la main.

Essssplications. Ce motif de Liberty of London® (qui répond au prénom délicieusement suranné d’Ellie Ruth) est l’un de mes préférés parmi les classiques de la fameuse maison anglaise. Seulement, vois-tu, je n’achète jamais de Liberty authentique, car entre un tissu à vingt-quatre euros du mètre (minimum) et ma facture EDF, je fais (trop) souvent le choix tristement pragmatique d’avoir de l’eau chaude le matin.

C’est donc l’une de mes frangines qui m’a offert 1,50m de cette beauté pour mon anniversaire, en août 2012. Et un joli tissu, c’est un peu comme sa virginité : mieux vaut prendre le temps de la réflexion, afin d’être sûre de ce qu’on veut en faire, sinon on regrette.

(… Ha, je crois que je viens de toucher le fond de mon bocal à métaphores).

02. Robe bustier Liberty - Sabali
Il est blanc mon jambon, il est blanc !

En juillet 2014, je me décide pour cette petite robe bustier, après en avoir vu des versions très jolies, et naturellement celles de Gigette et de Jolies Bobines. Je reprends le patron, je coupe, j’entoile, je commence à assembler le bustier… Et là, bim ! V’là que je me fais aspirer sans préavis par ce vortex de démotivation couturière qui aura bien duré six mois.

07. Robe bustier Liberty - Sabali
Loulou ? Oui… C’est moi…

Quand octobre 2014 est arrivé, j’ai bien dû admettre que ce n’était pas une robe bustier estivale qui me sortirait de cette apathie. Aussi, la tristesse au cœur, ai-je remisé les pièces non assemblées dans un placard. Et pour être honnête, je ne pensais pas que j’y reviendrais. Je suis comme ça : quand je commence quelque chose, je dois le finir dans la foulée, sinon toute motivation disparaît. Persévérance, mon deuxième prénom.

Mais le mojo de la couture étant revenu, après ma robe verte (celle que j’aime pas), je me demandais avec quoi enchaîner. Et en ce moment, mon troisième prénom, c’est Fauchée. Entre acheter de nouveaux tissus et mettre de l’essence dans ma voiture, j’ai fait le choix sinistrement pratique de pouvoir aller au travail le matin. Je m’astreins donc à ne piocher que dans mon stock de tissus.

(… Ne pleurez pas trop dans les chaumières, Cosette a bien de quoi coudre pendant encore une petite année sans poser un orteil chez Mondial Tissus).

03. Robe bustier Liberty - Sabali
Mi pin-up, mi-Albator, et re-mi pin-up derrière.

Alors forcément, ce projet prêt à l’assemblage, avec toutes les fournitures sous la main, dans un beau tissu et adapté pour l’été… est redevenu extrêmement séduisant à mes yeux de flemmarde légèrement à la dèche. J’ai ressorti toutes les pièces, et en voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes. En une dizaine de jours, c’était torché.

Et boudiou ! Je l’aime. Hooo, je l’aime, avec son joli rose et son petit passepoil bronze à la taille et au décolleté. Ce doit être un péché d’être trop content de soi, mais tu vois, cette sensation de « Putain ! Ce qu’elle me va bien » que je n’ai pas dans la robe verte ? Eh bien ici, c’est une constante. Même quand je ne suis pas dans la robe. Je la regarde, posée sur mon mannequin, et je me dis « Putain ! Ce qu’elle me va bien ».

04. Robe bustier Liberty - Sabali
Passepoil forever

Elle sera parfaite pour cet été, pour aller boire des coups avec mes coupaings en ville, après une dure journée passée à prendre l’apéro près de la piscine. Tu me diras, ça, je peux aussi le faire en short et en tongs. Mais ajouter un peu de glamour au combo merguez-rosé n’est pas interdit.

Elle n’est doublée que du buste : je voulais vraiment quelque chose de très léger, mais à cause des baleines et de tout l’entoilage du haut, ne pas doubler le bustier aurait été vraiment trop moche, et probablement inconfortable. Baleines qui procurent une bonne tenue à l’ensemble mais qui, je tiens à le dire en toute honnêteté, ne m’empêchent pas de tirer le bustier vers le haut toutes les dix minutes, pour être sûre que mon opulente poitrine n’est pas en train de prendre l’air. C’est pavlovien, et un peu ridicule, car si j’avais les nibards à l’air, il est probable que personne ne s’en rendrait compte.

06. Robe bustier Liberty - Sabali
Désolée pour la luminosité et le contraste affligeants (et variables) de ces photos, mais après quinze jours de grand soleil, je me suis décidée à faire les photos un jour digne de la Toussaint, et tout Photoshop ne peut pas sauver certaines d’entre elles.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, car après avoir cru que j’avais bousillé le tissu le plus joli (et le plus cher) qui me soit jamais passé entre les mains, j’ai fini par sortir Lazare de sa grotte et lui rendre vie. Je ne sous-entends pas que je sois Jésus, bien que ça m’arrangerait de pouvoir changer l’eau en bière certains jours.

Non, je ne suis pas Jésus, mais je suis contente. Putain ! Ce qu’elle me va bien.

Burda mars 2010, modèle 107. Taille 36 : 3 cm enlevés au milieu dos, 6 cm enlevés à l’ourlet. Jupe non doublée. Bustier avec baleines à coudre Rigilène.

74 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 9
    A

    Putain, ce qu’elle te va bien! T’as pas écouté le jeu des mille euros toi (rapport à Simone)?
    Tu es vraiment mise en valeur et c’est un beau travail de couture!

    • 10
      Marjolaine

      Haaaaan tu as totalement grillé ma source ! Tu gagnes 50 € et le livre des chroniques matinales de Thomas Legrand !! 😀
      (Ho, et merci au fait !)

  2. 12
    uneparenthese25

    ah Thomas Legrand te fait fantasmer toi aussi ?!
    ta robe est magnifique et finalement heureusement que tu était fauchée pour sauver cette petite merveille des Limbes.
    et c’est vrai qu’elle te va super bien!

    • 13
      Marjolaine

      Fantasmer, j’irais pas jusque-là, mais j’aime les voix de la Matinale. France Inter rules ! 😉
      Merci ! Et comme je suis toujours fauchée, on va voir des machins sortir du stock dans les prochains mois, j’annonce ! 😀

      • 20
        Lunacy

        De rien^^
        Et oui, ça fait un moment que j’ai rien fait, perte d’inspiration mais là je m’y suis remise et j’ai plusieurs projets en cours donc je ne devrai pas tarder à faire mon come back 🙂
        En tout cas, j’admire vraiment tes créations, c’est top! Et ma parole, t’es de plus en plus belle!!! ^^

  3. 22
    Mademoiselle M.

    Lol quelle bonne idée d’avoir « ressorti Lazare de sa grotte » comme tu dis! Au final, si être fauchée te motive à te coudre de pareilles merveilles, moi je dis que ce serait domage de gagner trop de sous 😉 (je rigole bien sûr!) Ce modèle est sublime, quant au Liberty… inutile même de le dire tellement Liberty et magnifique sont devenus synonymes dans ma tête. Et c’est vrai qu’en toute honnêteté, tu peux sans problème crier sur tous les toits : « Putain, ce qu’elle me va bien! » Bref, merci pour cet article rigolo! Hâte de voir ce que tu nous concoctes maintenant que la mojo de la couture est revenu!

    • 23
      Marjolaine

      Heu… Moi je veux bien plus de sous, quand même… 🙂
      Mais c’est vrai que le Liberty, y’a pas mieux. Bon, y’a moins cher, ça c’est sûr !
      Je pense que le prochain projet sera dans un tissu nettement moins classe… Eh oui, on fait avec ce qu’on a quand on n’a pas de blé 😀

  4. 24
    chouette Huguette

    Elle est vachement jolie cette robe! Bravo. Et ton article est vachement drôle. Ça fait du bien de lire ça un dimanche matin pluvieux et de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des passages de flémingite couturestque. Bon aller je retourne à ma machine ou à mon canapé.
    Elle est quand même belle cette robe.

    • 25
      Marjolaine

      Merci Chouette Huguette ! A dire vrai, c’était plus qu’une flemmingite… Je me suis même demandé si j’allais revenir à la machine un jour. Et je suis contente de me dire que oui 🙂 Mais le pouvoir attirant du canapé est vraiment fatal certains jours !!

    • 27
      Marjolaine

      J’adore comment j’ai réussi à rendre vulgaires tout un paquet de jeunes femmes très bien élevées au demeurant (enfin, je suppose !).
      Merci Stordigot !!!

  5. 28
    Zéphine

    Déjà, j’ai éclaté de rire en lisant le titre de l’article dans mon agérgateur de flux RSS…
    Ensuite, j’ai continué à me marrer en te lisant…
    Enfin, j’ai été super jalouse de 1) ta robe de la mort qui tue; 2) ta ligne de la mort qui tue.

    T’as bien raison d’être fière, moi j’dis!

    • 31
      Marjolaine

      Merci Angel, mais on ne va pas se mentir, j’avais carrément de la marge avant de faire penser à Jessica Rabbit… Si tu vois c’que j’veux dire 😀

  6. 34
    Ninon

    Elle est vraiment belle cette robe. Je ne me suis pas encore mise à faire des bustiers, trop dur pour moi peut être … Mais j’aimerai ! Bisous

    • 35
      Marjolaine

      C’est franchement pas si difficile. Avec la baleine Rigilène au mètre, à coudre, c’est plutôt accessible. Il faut juste prendre son temps et être un peu minutieuse… Comme d’hab’ en couture, quoi !

  7. 36
    doudidam

    Franchement, cette robe te va sublimement bien ! Tu as bien fait de la finir ! Vraiment bravo, tu peux vraiment craner avec, tu le mérites !!!! J’adore ton blog ! Continue à nous faire partager tes aventures couturesques, c’est génial, je ris beaucoup en te lisant !

  8. 40
    Sophie

    Gourgandine que cette livrée vous va à ravir!!
    Je pense que tu es la seule fille que je « connaisse » qui, quand elle est fauchée, coud du Liberty….
    pas de tâche de merguez-rosé dessus s’il te plaît!!!!
    elle est ma-gni-fique!

    • 41
      Marjolaine

      Eh ouais Sophie, mais du Liberty offert, c’est toujours moins cher que du coton acheté 😀 Effectivement, t’as raison, je vais faire un peu gaffe aux tâches de gras cet été !!

    • 45
      Marjolaine

      Merci beaucoup ! J’ai presque autant de plaisir à écrire mes articles qu’à coudre mes fringues, je crois 🙂 Alors je suis ravie quand ils sont bien accueillis !!

  9. 46
    Maremelade

    C’est un miracle qui aboutit à une bien jolie robe !
    J’ai à peu près la même histoire avec cette robe que j’avais commencé, qui a subi ma démotivation et que j’ai laissé en plan. Sauf qu’une grossesse est passée par là et que ce n’est pas demain que je réussirai à rentrer mes nouvelles mensurations dans l’ébauche de robe. Bref, la motivation n’est pas encore près de revenir ! Quoique, en voyant ta robe …

    • 47
      Marjolaine

      Hallelujah ! Je crois que c’est pour ça qu’il faut toujours terminer un projet dès qu’on le commence. On n’est pas à l’abri de changer un peu de morphologie… Et après, je suis d’accord avec toi, retrouver la motivation, quelle galère !

    • 49
      Marjolaine

      Merci beaucoup ! Chez moi, la productivité n’est jamais stakhanoviste, mais ça coud, ça coud , le vortex est terminé !

  10. 50
    iorhael

    Fichtre, qu’est-ce qu’elle ta va bien ! En effet, elle est vraiment parfaite cette robe. Faut vraiment que je me couse ce modèle, depuis le temps que je reluque les réalisations…

    • 51
      Marjolaine

      Merci ! Pour ma part, si je recouds une robe bustier (ce qui est probable, j’adore ça), je crois que je repartirai sur un autre patron. Non que celui-ci soit problématique, mais je trouve que le décolleté est vachement creusé, sa ligne est finalement assez basse. Je crois que je préférerais une ligne « en coeur » qui monte un peu plus haut. J’aurais moins l’impression d’être Sabrina qui chante Boys Boys Boys dans la piscine – même si tout nous sépare, de ce point de vue !!!

    • 57
      Marjolaine

      Merci beaucoup !!! La magie de la couture, c’est qu’avec le même patron, on peut vite avoir son exemplaire à soi… 🙂

  11. 60
    Valeria

    C’est LA version qui m’a décidé!
    Je veux la meeeeeeme!!!!!!! Bravo, elle est magnifique et elle te va a la perfection
    Et moi que je ne jamais posé des baleines et que pour le moment question burda je ne réussi à comprendre que les patrons des éditions Couture facile……
    En tout cas ta robe m’a donné le courage de tenter. Maintenant je n’ai que a me procurer le burda de mars 2010! (Mon tissu , un Cotton semi rigide plein des couleurs, attend sagement dans mon coin tissu )

    • 61
      Marjolaine

      Merci beaucoup ! Ho oui, Burda c’est parfois difficile à décrypter. Par contre, poser des baleines, c’est vraiment très facile. Il suffit de prendre de la baleine « Rigilène » qui se vend au mètre. Ensuite ça se coud, avec un point zigzag, directement sur les surplus des coutures d’assemblage des différentes pièces du buste. Facile, rapide et efficace ! Bonne couture !

  12. 62
    Shan

    canon!!
    donne trop envie de faire la même, mais jsuis allergique à Burda… (vais essayer de patronner ça moi même… il y a 4 petits plis sur le devant de la jupe c’est ça?..)
    hahaha j’ai explosé de rire en te lisant XD

    • 63
      Marjolaine

      Merci Shan ! Comment peut-on être allergique à Burda ?? 😉 😉
      Il y a effectivement des plis sur le devant, qui donnent la légère ampleur de la jupe.
      Bonne couture !

  13. 64
    ange

    super jolie, super mignonne et Putain qu’est ce qu’elle te va bien….
    ahhhh le Liberty…
    j’adore ton texte,qui m’a fait sourire malgré le déluge qui tombe sur mon velux !!!

    • 65
      Marjolaine

      Merci beaucoup Ange ! Même si ça fait un bail que je ne suis pas passée par ici, et que du coup, je ne vois ton message que deux mois plus tard !!

  14. 66
    maude

    Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour vos créations…. C’est simplement magnifique… Je sais que se post date un peu mais j’espère que vous aurez mon commentaire…. Voilà je me marie en septembre et nous avons un tout petit budget….comme je me débrouille en couture j’ai donc décidé de faire ma robe moi même…. Je suis tomber amoureuse de cette robe…j’aimerais donc savoir si il était possible pour vous de m’envoyer le patron de cette robe par mail…avec quelques explications et conseils…. Je me voit déjà dedans….écru avec des petites perles de la dentelle….pour un mariage bohème…le RÊVE… J’espère que vous allez pouvoir m’aider… En tout cas encore bravo pour vos créations… Je vous souhaite une bonne journée … Maude

    • 68
      Tiphanie

      C’est vraiment une robe magnifique,
      Effectivement elle vous va à ravir !!
      depuis que je l’ai vu sur plusieurs poste d’ailleurs
      Je cherche d’espérement le patron, j’ai vu sur le site de burda qu’il été référencé mais tout semble être en anglais.
      Mon niveau dans cette langue été proche de zéro il faut l’avouer, cela ne me compliquerer bien la tâche.
      Votre patron était il en français?
      Il y aurait il une possibilité que vous me le transmettiez je suis même prêté à vous le régler.
      J’espère que vous verrez mon message.
      Bien cordialement et encore félicitations pour tout se travail.

      • 69
        Marjolaine

        Bonjour ! Je ne peux pas vous envoyer le patron, il est dans un magazine. Par contre si vous l’achetez sur le site de BurdaStyle, je peux vous envoyer un scan des explications en français, si ça peut vous aider… Merci pour votre message.

  15. 70
    Bustier pin up style

    […] à mon coup d’essai, niveau bustier. Jusqu’alors, c’était en version robes (celle-ci et pis celle-là), mais là ça ne change pas grand-chose. Les baleines (à coudre, au mètre, de type Rigilène) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *