
Bon, le comité Miss France a appelé et ils sont au regret de ne pouvoir donner suite à ma candidature.
Je suis déçue, parce que je m’étais justement cousu un beau maillot de bain pour défiler.
Je suis pourtant tout à fait capable de me déhancher dans 50 cm de lycra et sur des hauts talons, tout en faisant savoir à l’assemblée que je suis engagée contre la guerre et pour le bien-être animal.
Je me demande bien pourquoi ils ne m’ont pas retenue, mais je soupçonne le combo « petits boobs / petite brioche / cellulite » d’avoir causé ma perte.
Du coup tant pis, je me contenterai de l’utiliser à la piscine cet été.
Voici quelques informations techniques sur cette couture, le modèle Calypso de chez Étoffe Malicieuse, car pour ma part, j’ai sillonné les internets en tous sens afin de trouver des retours d’expérience d’autres couturières. La couture du lycra était en effet une première pour moi.
Le patron taille bien (ici un 38 coupé d’après le tableau des mesures, pas modifié, sauf l’emmanchure davantage échancrée et non élastiquée, car elle me serrait trop l’aisselle).
Les explications sont TRÈS détaillées, même si je n’ai pas toujours apprécié le découpage en livrets appelés « fiches », (que j’ai trouvé peu pratique et source de confusion, notamment au moment de la pose du volant : il est notamment expliqué que le volant doit être pris dans une couture… qu’on est censée avoir faite juste avant).
De manière générale, il est accessible aux débutantes avec un peu d’application.
La couture du lycra n’est finalement pas si malaisée que je le redoutais, par contre la pose de la laminette (conseillée pour un maillot résistant) est clairement pénible. Je renvoie celles que ça intéresse à l’excellent blog de Bee Made, qui donne d’excellents conseils à ce sujet, et qui, elle, pourrait carrément concourir pour Miss France, et avec un style toujours impeccable, même en maillot.
Le mien est loin d’être parfait, et je regrette de n’avoir pas cherché un peu un peu plus la fantaisie que ne le permet ce lycra uni lie-de-vin de chez Rascol… mais pour une première, on va dire qu’il me fera l’été sans difficultés.
À l’occasion, je travaillerai à une version un chouia mieux finie et plus funky l’an prochain, et alors là Miss France n’aura qu’à bien se cramponner à son écharpe, à sa taille de guêpe et à ses cuisses toutes lisses !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.