Origami mon ami

Tout mon corps crie « vacances » en ce moment (surtout le matin), mais il me reste encore une cousette achevée, et une qui se termine, à mettre en ligne avant de plonger ce blog (et sûrement la machine à coudre) dans un délicieux coma artificiel estival.21. Top origami - Sabali blog

16. Top origami - Sabali blogLa cousette achevée, c’est ce top à basque dans un tissu à motif « origami flamands roses pas roses mais dorés » de chez Mondial Tissus. J’y étais juste passée pour de la mercerie, en mode « j’ai déjà trente mètres de tissus dans mon stock, je n’achète RIEN » (tout le monde y croit). Mais cette popeline légère m’a attrapée par la main, m’a joué la sérénade, m’a demandé quels étaient mes rêves et mes espoirs, m’a caressé les cheveux, m’a parlé de ses souvenirs d’enfance dans sa maison de famille des Charentes-Maritimes. Bref, elle m’a fait du rentre-dedans comme jamais, pour que je la ramène chez moi. Elle était au bout du rouleau qui plus est (il restait 80cm).

Je suis faible, j’ai cédé.

06. Top origami - Sabali blogPas simple de trouver le bon patron pour 80 cm de tissu. Les observateurs (très très) avisés se souviendront peut-être de cette ligne croisée sur le buste : c’est le même patron de base (Burda Couture Facile) que ma robe verte, celle que je n’aime pas (et d’ailleurs, que je n’ai jamais portée).

Pour le coup, j’aime beaucoup plus son petit frère, en version top à péplum. Amis non familiers des termes fashion, le péplum, ou basque, désigne le petit volant qui donne son ampleur en bas. Rien à voir avec Ben Hur, des Romains cruels, des lions affamés. Rien à voir avec Russel Crowe dans Gladiator (et c’est dommage).

01. Top origami - Sabali blog

Revenons à nos flamands. Cette construction en découpes appelait le passepoil (« Passepoiiiiiiiil ???« ), et j’avais justement quelques mètres en stock d’un biais jaune fluo, dont je trouvais l’association avec le tissu assez heureuse.

12. Top origami - Sabali blog

13. Top origami - Sabali blog

11. Top origami - Sabali blogMa seule prise de liberté avec le patron a été de ne découper au pli ni le dos, ni les deux rectangles formant la basque, et de ne pas faire les manches prévues sur l’original – pour cause de métrage insuffisant. Pour le reste, je n’ai pas bougé d’un iota, pas retouché un centimètre, et c’est suffisamment rare pour être souligné. Par souci de sobriété, je n’ai utilisé le passepoil que sur l’avant. J’aimais bien l’idée du dos plus neutre – pour autant que des flamands roses dorés soient neutres…

25. Top origami - Sabali blogDernier détail technique pour les amateurs « hardcore » de couture (bande de bêtes) : je me suis aussi dispensée des parementures prévues par le patron. Encolure et emmanchures sont finies par de simples bandes de biais coupées dans les chutes du tissu, et assemblées sur l’intérieur.

Il s’enfile aisément grâce à une fermeture éclair invisible sur l’un de ses côtés. La pose, par contre : une boucherie. Il y a longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de mettre un zip invisible, et ce n’est pas comme le vélo : ça s’oublie. Un vrai carnage. J’ai rattrapé comme j’ai pu et c’est relativement acceptable au final, mais à chaque fois que je la zippe, une première main des ateliers Chanel se retourne dans sa tombe.

02. Top origami - Sabali blogHormis cette difficulté, le patron était vraiment simple, vite découpé et vite assemblé. Il a été crash-testé au travail et il est facile à vivre. J’aurais presque envie de lui faire des petits frères. D’autant qu’une autre virée à Mondial Tissus m’a vue revenir avec deux mètres du même tissu… flamands roses sur fond bleu cette fois. Incorrigible, la meuf. Mais ma banquière m’a dit la semaine dernière que pour mon découvert récurrent (genre tous les mois), y’avait « pas mort d’homme » (véridique), et qui suis-je pour être plus royaliste que le roi ?…23. Top origami - Sabali blog  24. Top origami - Sabali blogJe conclus avec cette dernière série, ma préférée, que j’aime à appeler « Marjo a vu la Vierge ». Eh oui, modèle, c’est un métier, et il y a tout un paquet de bonnes raisons pour lesquelles ce n’est pas le mien. Mais j’adore ce petit côté « Alice au pays des gravats » admirablement capté par mon paparazzi personnel (www.instagram.com/nbiaze_daneri). Finalement, c’est encore quand je prends l’air débile que je suis le plus photogénique. Peut-être parce que l’air débile, c’est ce qui me ressemble le plus.26. Top origami - Sabali blog

***********************************

Burda Couture Facile, Automne-Hiver 2014, modèle 4G en taille 34 – sans les manches.

11 Commentaires

  • 15 juillet 2016 - 22:27 | Permalien

    J’aime beaucoup ce joli haut à flamants dorés. Je réalise le potentiel de ce patron, que je possède mais auquel je n’ai jamais fait attention avant de voir ta version.

    • Marjolaine
      17 juillet 2016 - 10:16 | Permalien

      Merci ! Oui, c’est un patron qui a du potentiel, avec les manches (longues ou mi-longues), sans la basque…

  • clo
    17 juillet 2016 - 10:46 | Permalien

    Très joli modèle! Et les photos sont superbes.
    Je commence à comprendre que moi aussi je serais peut-être enfin photogénique si je me mettais à prendre l’air débile 🙂

    • Marjolaine
      17 juillet 2016 - 10:51 | Permalien

      Merci !! Hihi, c’est ça, en fait ce n’est pas la peine de se la jouer top-model, mieux vaut partir de ses vrais atouts… Et moi, c’est mon air débile ! ^^

  • céline
    17 juillet 2016 - 17:42 | Permalien

    J’aime bien tes photos à l’air débile je dirais plutôt une séance photos ou on peux rire , et tu as bien raison, jolie réalisation

  • Noëlle
    18 juillet 2016 - 07:51 | Permalien

    C’est vrai :le photographe est génial, les décors magnifiques, mais les photos sont superbes aussi, parce que tu es très belle….Et en plus, il est vraiment joli,ce petit haut!

  • 25 juillet 2016 - 13:29 | Permalien

    Génial, ce post ! Allez, je m’abonne à ton blog 🙂

    • Marjolaine
      27 juillet 2016 - 13:44 | Permalien

      Merci et bienvenue !! Je file visiter le tien 🙂

  • 18 septembre 2016 - 21:53 | Permalien

    J’aime vraiment beaucoup ce top ! Je le trouve absolument magnifique, aussi bien du point de vue de la forme que du choix du tissus ! Les coutures sont vraiment impeccables je trouve ça vraiment très très beau !

    PS : J’ai trouvé ton blog par hasard, et je crois bien qu’il ne serait pas un hasard si j’y retournais très vite… 🙂

    • Marjolaine
      18 septembre 2016 - 22:11 | Permalien

      Merci beaucoup Louise !!! Ta visite fera toujours plaisir, hasard ou pas 😉
      Il n’est pas trop technique : pour une couturière pas totalement débutante, il est plutôt accessible ! Quant au tissu, je l’aime aussi tellement qu’on le verra bientôt en bleu aussi 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *