PRNP (Petite Robe Noire Punk)

Je suis peut-être la reine de la procrastination (je ne sais pas, je vérifierai demain), mais il faut admettre que j’ai de la suite dans les idées.

01. Sabali blog - robe tete de mort

Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui se passe avec mes bras qui font un faux pli, là ?!!

Tiens, avant que je n’aille plus avant dans le sujet, petit message de service. Comme il paraît que les réseaux sociaux, c’est l’avenir, j’ai créé une page Facebook pour ce blog. Tu vois la p’tite phrase « suivez-moi sur Facebook » en haut à droite de la présente page ? C’est un indice. Clique dessus pour voir (et aime-moi, oooh aime-moi). Comme ça, quand je ne posterai pas ici, tu pourras toujours vérifier que je ne poste pas non plus là-bas (… ça c’est de la nana qui sait se vendre ! Communicant, c’est un métier, Madame).

Revenons à nos moutons à tête de mort. Souviens-toi Barbara, dans un article de 2012, j’évoquais déjà mon envie d’avoir un grand crâne dans le dos. Pas en tatouage (… quoique), mais en dentelle. J’avais fait une petite fixette sur la robe ci-dessous :

inspirations9

Je me demandais alors comment procéder, quelle technique adopter pour reproduire ce délicat motif. Quatre années de réflexion m’ont permis de trouver LA méthode idéale : commander le motif sur eBay.

Hé oui, il fallait y penser.

A dire vrai, c’est un pur hasard, je suis tombée sur cet appliqué sur eBay en cherchant autre chose. J’ignorais qu’il se vendait séparément. Mon petit coeur a fait tilt quand j’ai compris que j’allais pouvoir réaliser, sans difficulté, la robe au dos punk de mes rêves. C’est un simple bout de voile sur lequel le modèle est déjà brodé. On le fixe dans le dos au point zigzag (comme un appliqué), on découpe proprement le tissu en dessous… et le rêve est réalisé.

Niveau rêverie, faut admettre qu’il y a moins abordable.

Simplissime dans sa coupe, la petite robe (patron « Mickaelle » de République du Chiffon) vue de face est parfaitement sobre et sage, déclinable en divers styles : « baskets/sportswear à ceinture cloutée », « jolie madame classy/doré » ou « esprit pin-up avec pointe de rouge et cuissot tatoué à l’air ».

Ne cherche pas ces catégories stylistiques dans ton dernier Cosmo, je viens de les inventer.

02. Sabali blog - robe tete de mort

04. Sabali blog - robe tete de mort

07. Sabali blog - robe tete de mort

C’est donc une robe qui en a, comme qui dirait, surtout plein le dos (rires enregistrés).

06. Sabali blog - robe tete de mort

03. Sabali blog - robe tete de mort

Ceci étant dit, il n’y a pas grand chose à ajouter : ça reste une robe noire simplissime avec son petit plus dorsal. Mais le petit plus rock’n’roll.

08. Sabali blog - robe tete de mort

Sachant que je ne suis ni barmaid dans une salle de concert, ni roadie d’un groupe de métal, je m’interroge : Mesdames, trouvez-vous que cette robe soit bureau-compatible ou pas ?…

************

Patron Mickaelle, livre « Un été couture » par République du Chiffon. Taille S laaaargement reprise sur les côtés (j’ai bien dû raboter dans les 10 cm au total pour arriver à quelque chose d’approchant un 36…).

Le tissu est un molleton très confortable, idéal pour coudre un appliqué, car il ne s’effiloche pas.

Pour les finitions : j’ai fait l’encolure avec la parementure du patron, et je le regrette à cause des couches de molleton qui donnent une encolure épaisse et vaguement gondolante… Pour les emmanchures, j’ai mis du biais de coton tout simple et c’est bien plus joli. Je te livre mon expérience jeune padawan, fais-en bon usage.

 

14 Commentaires

  • Sophie
    28 juin 2016 - 12:48 | Permalien

    Bureau compatible…oui!!!, à mon avis, il n’y a qu’un gilet entre la punkitude de TON bureau et la sobriétude (si, j’ai osé) de la réunion…on me dit dans l’oreillette que certains pratiquent l’open-space (comprenez bureau partagé), je leur répond tant mieux! plus de collègues en profiteront!
    Sinon, je peux aussi te dire que, non, ça n’est vraiment pas raisonnable de porter cette robe, des âmes sensibles pourraient être heurtées,et que donc, si tu veux, dans ma grande bonté et ma grande sollicitude, je peux te rendre service et t’en délester…mais bon la manœuvre ne serait pas assez subtile!!! et moi, je suis quelqu’un de très subtile (vas-y envoie tes rires enregistrés!) et puis je fais un bon XL….

    • Marjolaine
      30 juin 2016 - 09:39 | Permalien

      Hihi que c’est généreux à toi de proposer de me débarrasser, avec autant d’abnégation !!! Ouais, je pense que je vais tenter la version sobriétude (j’adore!!) avec petite veste de tailleur qui fait très sérieuse… C’est comme les tatouages, personne ne saura que je cache mon secret dans mon dos !

  • 28 juin 2016 - 13:33 | Permalien

    Bon bon bon, petite cachottière, tu nous dit pas les mots clés qu’il faut taper pour trouver ce genre d’appliqués!! VILAINE! ( ouais je suis passée de cachottière à VILAINE en une phrase alors imagine à la fin de ce commentaire!! )
    Bon bureau compatible, moi je dit oui!!
    Surtout si tu bosse dans une startup à la google avec sièges en ballons de kiné, et babyfoot dans la salle de réunion ( et si en fait tu as juste, comme le commun des mortels, un job NORMAL et chiant, ça marche aussi!! )!
    Le seul soucis en fait c’est que c’est pas soutif compatible… Bouhouhohuouhouh….
    Bref.
    J’suis JALOUSE!
    😀

    • Marjolaine
      30 juin 2016 - 09:41 | Permalien

      Houuu je me suis fait grillée sur ce coup-là, effectivement tu auras remarqué que je donne le site mais que je tais subtilement comment trouver la chose (mon préciiiiieux). Bon, c’est bien parce que c’est toi : je crois qu’en tapant « skull lace » ou « skull lace applique », tu tombes dessus. Il existe même en blanc, il doit coûter trois euros à tout péter et il vient de Chine.
      Qu’il ne soit pas dit que je ne partage pas mes bons plans !!! (air mélodramatique)
      Effectivement, c’est pas soutif compatible, j’ai oublié de le préciser, mais comme je continue mon boycott du soutif (avec un bonheur chaque jour plus grand), je n’y ai pas pensé… oU alors avec un de ces trucs de torture en plastique transparent ? Mouais…

  • 28 juin 2016 - 23:34 | Permalien

    La classe à DallassSss ! Ouai, pareil, je fais ma fainéante mais un lien vers E bay … curieuse je suis … La loi de la gravité chez moi fait aussi que je ne peux pas porter de dos nu … sauf en marchant comme un crabe collé au mur …
    Mais bon, surtout : super méga chouette cousette ! The classe

    • Marjolaine
      30 juin 2016 - 09:43 | Permalien

      Merciiiii !
      Sur eBay : tapes « skull lace applique » et tu n’auras que l’embarras du choix… Après, rien n’empêche de le mettre à un autre endroit ! (genre sur les fesses… ça ce serait vraiment punk !!!)

  • 29 juin 2016 - 20:24 | Permalien

    J’adore ! Et oui avec un gilet ça le fait bien au boulot !
    Félicitations… 4 ans de maturation, mais ça valait le coup.

    (et très joli tatouage)

    • Marjolaine
      30 juin 2016 - 09:44 | Permalien

      Merci beaucoup !! Au final la robe n’est pas d’une complexité qui méritait 4 ans de réflexion, mais quand l’Univers nous offre l’occasion de réaliser un rêve (oui oui, même raisonnable comme celui-là), qui sommes-nous pour lui dire merde ?! 🙂

  • lavioletteduloup
    29 juin 2016 - 22:15 | Permalien

    Manquerait plus que la punkitude soit cantonnée aux bars et aux salles de concert…. Mais, oui elle sera parfaite au boulot !! ;-))))
    Enfin, moi (avec mon 142bonnet Z de tour de poitrine…) j’en rêverais !
    Bravo pour cette admirable persévérance, ce long travail de recherche et cette association idée-patron : ça valait vraiment le coup.

    • Marjolaine
      30 juin 2016 - 09:46 | Permalien

      Merci !! Bon ok, je la mettrai au boulot, mais si la clim’ tombe en panne, que je dois exposer mon dos de punkette et que je me prends une réflexion, je leur dirai que c’est ta faute, hein !! 😀
      Moi c’est tes mensurations qui me font rêver !! Signé : la planche à pain.

  • 2 juillet 2016 - 08:16 | Permalien

    j’adore !!!

  • Pingback: Ho le Bô Mantô !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *