Robe bustier, la FAQ

En cette période de préparation des fêtes, vous êtes nombreuses, Mesdames, à vous interroger sur la tenue qui vous siéra le mieux, vous permettant ainsi d’être la reine de la soirée et de voler la vedette à la bûche de belle-maman. Coquines !

La robe bustier présente de nombreux avantages. Néanmoins, il convient de la décliner avec sagesse, et de connaître aussi bien son potentiel que ses limites. Testés pour vous : les « do » and « don’t » de la robe bustier.

robe bustier 3 - Sabali

1) La robe bustier fait-elle suffisamment habillée pour les fêtes ?

C’est une option très élégante en effet. Surtout pendant la première heure et demie. Son potentiel glamour devient légèrement moins efficace passé le cinquième mojito. Surtout si vous tenez absolument à partager avec l’assemblée le traumatisme de votre dernière épilation du maillot.

2) Oui, mais aurai-je d’autres occasions de la porter ? 

Absolument, elle est même tout à fait idéale pour cocooner élégamment à la maison, en l’associant par exemple à votre habituel porte-jarretelles d’intérieur, et vos talons aiguilles les plus confortables – une tenue simple et jolie comme on les aime  chez soi !

robe bustier 4 - Sabali

3) Avec une robe bustier, puis-je danser sur un air populaire, tel le Gangnam Style ou la Danse des Canards ?

Non. Mais avec aucune autre tenue non plus.

robe bustier 6 - Sabali

4) Les fêtes sont finies, puis-je porter une robe bustier pour aller au travail ?

Cela dépend de votre activité. Si vous êtes rédactrice en chef de Vogue US, sans aucun problème. Si vous êtes chef de chantier, veillez à bien assortir vos chaussures de sécurité. Si vous êtes apicultrice, ce n’est pas conseillé.

robe bustier 1 - Sabali

5) Quelles chaussures porter avec ma robe bustier ?

En début de soirée, les escarpins à talons impérativement. Les ballerines ne sont une option acceptable qu’à partir de 2h du matin, et uniquement lors d’une soirée dansante (le glamour, c’est aussi un peu d’abnégation, que diable !). Les baskets ne seront tolérées qu’à partir de 7h du matin, si c’est vous qui êtes chargée d’aller acheter le petit-déjeuner pour tout le monde. Les charentaises ne sont pas une option (même si c’est chez vous).

robe bustier 5 - Sabali

Conclusion : la robe bustier est élégante et féminine, un choix tout à fait adéquat pour les fêtes. N’ayez pas peur de la tenter. Rien ne vous empêche de glisser dans votre mini-pochette de soirée une tenue plus confortable (par exemple un pantalon noir, une chemise de type smoking, vos low boots et votre perfecto en cuir Isabel Marant) si vous en ressentez le besoin !

robe bustier 8 - Sabali

Robe bustier en broderie anglaise (Coupons de Saint-Pierre) initialement blanche (utilisée pour cette robe), teinte en machine (deux teintures nécessaires pour un noir acceptable !).

Doublée de voile de coton noir (Mondial Tissus). Baleines rigilène, tuyau piqué à By Sandra’s Hand et Jolies Bobines, la reine des robes bustiers !

Patron(s) : pour le bustier, le modèle 101 du Burda de mars 2011. Pour la jupe, le modèle 133 du Burda d’août 2012 (ma robe Betty, bien que sur celle-ci, la jupe soit froncée et non pliée). Pas de modifs particulières (la jupe a 20 cm de moins que sur le patron original).

39 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Marjolaine

      Merciii ! Eh oui mais non, c’est ça la magie des baleines : la robe ne descend pas donc pas de risque de boobs exposés à tous les vents ! Enfin… je la mets pour une soirée et on en reparle 😀

    • 6
      Marjolaine

      Merci ! Oui, ça fait un moment que j’ai ce coupon en me disant qu’il fallait le teindre ; par contre pour les couleurs foncées, deux passages en machine obligatoires, mon noir était un peu (très) clair à l’issue du premier !

  1. 7
    AméliePasPoulain

    Je serai tentée de rajouter: ne pas faire plus d’un bonnet B, parce que sans soutif, la robe bustier, c’est la cata, et qu’au dessus du B, le soutif sans bretelles, c’est aussi la cata.
    Bref, je pourrais jamais porter de robe bustier!
    Mais la tienne est super jolie, te va très bien!!!!!!

    • 8
      Marjolaine

      Merci beaucoup ! Effectivement je fais un bonnet B 🙂 mais par contre j’ai quand même décidé de porter un soutif en-dessous, je trouve ça plus « esthétique », donc soutif sans bretelles… Je suis bien obligée d’être d’accord, la robe bustier n’est pas très démocratique 🙁

  2. 9
    Biquette

    Vous êtes exquise !
    Mais si je puis me permettre, les charentaises, à conditions qu’elles soient à talon compensé, sont tout à fait de mise pour le passage à la boulangerie de lendemain de fête de la fashionista.
    Jaune poussin les charentaises, à partir du 1er janvier 2014, c’est Pantone qui l’a dit.

    • 10
      Marjolaine

      Merci ! Oui mais les charentaises compensées ne sont-elles pas déjà « so automne-hiver 2012 » ? Ne les a-t-on pas déjà trop vues sur tout le monde ?… La facheune, c’est aussi un timing, quoi.

    • 14
      Marjolaine

      Merci beaucoup ! Lance-toi sans l’ombre d’une hésitation, pour le coup la teinture en machine, c’est un paquet de gros sel et zéro effort 🙂

  3. 15
    Ally and Woozle

    Merci pour l’idée de teindre le tissus… Justement, j’avais acheté un tissus blanc en broderie anglaise aux Coupons Saint Pierre mais je ne savais pas quoi en faire! Merci de l’idée et au passage, jolie robe 😉
    Bonne journée
    Ally

    • 16
      Marjolaine

      Merci ! Oui, la broderie anglaise en blanc, c’est joli pour une première communion mais pour les autres occasions c’est plus difficile à assumer 🙂 Je plaisante, j’aime la broderie anglaise même blanche, mais la teinture ouvre les possibilités, ce qui est mieux !

  4. 19
    Céline

    Je suis décidément fan de tes réalisations (une photo de toi en Gilbert trône au dessus de ma MAC pour la motivation!) et de ton style d’écriture (merci pour le fou rire entre deux contrats informatiques bien c….).

    • 20
      Marjolaine

      Merci ! Je suis fière d’être source de motivation, même si c’est assez ironique quand on connait ma lourde tendance à la procrastination – encore qu’en couture, moins que dans d’autres domaines 😀 Merci pour ton gentil message et bon courage pour tes contrats 🙂

    • 24
      Marjolaine

      Merci !!! La jupe de la robe originale était constituée de deux grands volants qui auraient pris trop de tissu : parfois, il faut savoir s’adapter 🙂

  5. 31
    Sophie

    Mais c’est la robe de tous les superlatifs! Puisque canon,est déjà pris, j’hésite entre Splendide, Superbe ou encore MA-GNI-FIQUE, nous remarquerons et la décomposition du mot et les majuscules qui tentent de souligner à la fois l’envie et l’admiration face à toi, Marjolaine…une si belle robe, si anti-démocratique, si bien portée! Et que dire de ton, non, de tes articles! un vrai régal à chaque fois!!!!! encore! encore!

    • 32
      Marjolaine

      Mon Dieu, ça y est, je rougis comme une collégienne devant la décomposition du mot !!! 😀
      Merci beaucoup pour ton message qui est fort aimable 🙂 Ca motive à continuer !!

  6. 33
    Anne

    J’adore, mais alors, je suis bien trop frileuse pour porter ce genre de robes …. et avec une polaire sur les épaules, c’est pas top!

    Du coup, je suis contrainte de baver sur les blogs des copines …

    • 34
      Marjolaine

      Merci ! La polaire n’est pas très glamour en effet. Il y a bien la solution vodka pour se réchauffer, mais avec risques d’effets secondaires…

  7. 38
    Bustier pin up style

    […] n’en suis pas à mon coup d’essai, niveau bustier. Jusqu’alors, c’était en version robes (celle-ci et pis celle-là), mais là ça ne change pas grand-chose. Les baleines (à coudre, au mètre, de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *