
Je suis, moi, de ces gens qui perdent un temps fou à essayer d’en gagner.
D’abord, je ne fais jamais de toile. C’est un principe, presque.
Et puis, une fois sur deux, je fais le choix de zapper/modifier des étapes dans le montage préconisé par le patron. Eh bien tu me crois, tu me crois pas : deux fois sur deux, ce n’est pas une bonne idée.
Il faut dire, pour ma décharge, que j’ai été biberonnée aux patrons Burda, aux explications notoirement cryptiques. Il paraît que ce sont les mecs de chez Burda qui ont rédigé le plan d’accès au Graal… Du coup, pour la vie éternelle, on risque d’attendre encore un peu.
Est-ce qu’en improvisant ainsi, je gagne du temps et je trouve de meilleures solutions que la personne qui a conçu, créé, testé et fait tester plusieurs fois son patron avant de le commercialiser ?…
Je te laisse deviner.
Mais cette semaine !! Ce n’est pas une toile que j’ai cousue : c’est DEUX.
(Petit temps de pause pour recevoir modestement vos applaudissements)
Le patron, c’est le best seller Persephone Pants d’Anna Allen Clothing. Je reparlerai du patron en lui-même de façon plus détaillée quand j’aurai terminé le pantalon.
Si je me suis coltinée l’étape-toile, c’est que j’adore absolument ce modèle, et que j’aimerais en décliner plusieurs versions pour l’automne (donc la semaine prochaine).
Marque inconnue, tailles américaines… Une odeur de fail flottait dans l’air, si je partais direct dans le beau sergé prévu pour la version définitive.
Et le cercle vertueux, c’est qu’une fois que j’ai eu fait l’effort de la première toile, je n’avais tellement pas envie de perdre vraiment le temps « perdu », que j’ai décidé d’en faire une deuxième pour valider les modifs qui me paraissaient adaptées.
(Deuxième petite pause pour profiter humblement de vos regards admiratifs)
Toile numéro 1 : T6 pour la ceinture et les petites hanches, T8 pour les grandes hanches et le reste. La ceinture est validée, la taille est parfaitement emboîtante. Mais le pantalon est-il vraiment censé me rentrer ainsi dans l’entrejambe jusqu’à la muqueuse ? Mon petit doigt (et une autre zone de mon anatomie) me dit que non.
Toile numéro 2 : T6 pour la ceinture, T8 partout ailleurs et fourche rallongée de 2 cm (donc 4 au total sur toute la fourche, car la jambe de pantalon est en un seul tenant).
Verdict ? Nettement plus confortable, je pense même que j’aurais pu garder une T6 pour les petites hanches, mais ce tissu brouillon est plus fin (et transparent, oui je sais), donc on va se laisser un peu de mou (et non, je ne parle pas de mes fesses).
Seul bémol, un excès de tissu au niveau des fesses, dont je me demande s’il n’est pas dû au tissu fin et raide de la toile (un polyester à rideau). Le sergé sera plus lourd, donc je pense que ça ira.
Et comme je n’ai plus envie de coudre une autre toile, je suis même sûre que ça ira. Le perfectionnisme a ses limites, et chez moi, elles sont vite rattrapées par la flemme et le « Ho ça va, je peux le porter quand même« . Confirmation empirique à venir cette semaine quand j’aurai coupé-cousu la chose.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.