Vestiaire estival

Well well, je préfère prévenir, ma dernière livraison est une véritable overdose de jersey gris.

Plus que 25 dodos avant la Californie (hiiiiiiiiii !!), et s’il ne faut pas oublier de mettre des fleurs dans tes cheveux si tu vas à San Francisco, il faut également prévoir quelques tenues de rigueur. Or je suis assez démunie de fringues d’été, parent pauvre de ma garde-robe parce que, let’s face it, vu le climat en région parisienne, j’ai du mal à m’enthousiasmer pour des vêtements que je vais porter quinze jours dans l’année.

Mais si ces quinze jours sont en Californie…

Par conséquent, ces trois dernières semaines, j’ai cousu… non pas un… non pas deux… mais bien TROIS vêtements d’été, des petits trucs rapides et faciles à porter. Et tout ça… en jersey gris. Une jupe, un short et un top :

jupe jersey 5 - sabali blog

short jersey 2 - sabali blog

top jersey 5 - sabali blog

Ce n’est pas tant une volonté monomaniaque qu’un concours de circonstances. A la base, j’avais prévu de faire le top dans un jersey fluide gris. Au magasin (Mondial Tissus), le jersey choisi voisinait avec un jersey molleton qui m’a inspirée et que j’ai embarqué aussi. J’en voulais un mètre, c’était la fin du rouleau, le vendeur m’a gracieusement offert le reste, ce qui a plus que doublé mon coupon (yeah !). Il fallait bien en faire quelque chose !

Dans l’ordre de réalisation : le top.

top jersey 3 - sabali blog

C’est une reprise du patron utilisé l’année dernière pour faire un top à petite flamme. Quelques variantes cependant dans cette version 2.0 : j’ai gansé les emmanchures et l’encolure avec une bande du même tissu et j’ai surpiqué tout ça à la main à gros points, avec un gros fil à broder bleu… qui me promet, si j’en crois les traces de bleu que j’ai eues sur les doigts à le coudre, de déteindre en bonne et due forme dès que le top va passer en machine pour la première fois… Des suggestions pour prévenir cette catastrophe annoncée ?

top jersey 1 - sabali blog

 Le dos, tu l’auras remarqué, est orné de deux ailes d’anges en dentelle, selon la technique de l’appliqué inversé, mais le dessin qui m’a servi de base avait des bords trop découpés, devenus flous à la couture. Du coup ça me fait plutôt penser à deux poumons…

top jersey 2 - sabali blog

Je l’ai cousu un peu vite, du coup je suis mécontente de certaines finitions, j’ai quelques coutures qui gondolent ; ça, et les ailes-poumons, font que je ne suis pas totalement convaincue par ce top. Ceci étant, sa coupe et son tissu le rendent incroyablement confortable à porter, donc convaincue ou pas, il sera dans la valise.

Vient ensuite le short.

short jersey 3 - sabali blog

Tiens, au fait, faut que je pense à racheter du jambon blanc – association d’idées.

C’est un patron Burda de mai 2010. Je ne suis pas vraiment une porteuse de short même en été, je trouve ça rarement flatteur sur moi, je suis plus une fan de la jupette. Et pourtant, le voici. Il est assez court, plutôt ample autour des cuisses, ce qui me laisse parfois la vague sensation d’avoir les fesses à l’air – je ne vais pas améliorer la réputation des Françaises à l’étranger.

Je n’ai pas tout compris à la ceinture telle que Burda la propose, aussi j’ai simplifié pas mal : une coulisse, un cordon avec des petits « stop » en plastique,  il sera donc ajustable et confortable même après un gros burger ricain (stratège). J’ai aussi ajouté des poches prises dans les coutures, parce que tous les vêtements devraient avoir des poches.

short jersey 5 - sabali blog

Je l’ai fini avec un biais jaune, détail que j’aime bien et qui fait tout le pep’s de la chose à mon avis – même si ça lui donne aussi une certaine familiarité avec les shorts des joueurs de foot des années 80, une tendance bizarrement pas encore revenue à la mode (précurseuse, je suis !).

short jersey 4 - sabali blog

Et enfin, la jupe :

jupe jersey 2 - sabali blog

« Air sensuel et distant », ça donne sur moi le regard « sortie de prison il y a moins de deux heures », c’est curieux non ?

Un patron Burda également (décembre 2012). Pour la poche kangourou, j’ai totalement plagié une réalisation vue sur ce blog (merci pour l’inspiration !). Elle est soulignée d’un petit biais bleu en Liberty.

Cette jupe présente l’originalité d’avoir deux pinces à droite et à gauche, sur le devant et le dos, soit un total de huit pinces… et malgré toute cette ampleur absorbée, a quand même réussi le tour de force d’être carrément trop grande à l’essayage. Les cuisses allaient, mais la taille, c’était n’importe quoi. Du coup, ni une ni deux, j’ai adopté exactement le même système que sur le short : coulisse, cordon, merci au revoir.

jupe jersey 3 - sabali blog

D’esprit assez sportswear (voire ado attardée), mais tellement, tellement confortable que je me dis (presque) que j’aurais dû zapper le short et en faire deux autres comme celle-là.

Une productivité inhabituelle dont je suis déjà contente, mais j’ai encore deux autres projets à coudre en un peu moins de trois semaines, pour avoir vraiment rempli mes objectifs. Dont un maillot de bain. Après ça, la machine pourra prendre des vacances et moi je pourrais aller crâner à SF avec les nouvelles copines que je viens de me faire :

feet - sabali blog

 

4 Commentaires

  • Co
    8 juillet 2013 - 14:53 | Permalien

    Coucou!
    Un seul mot: j’adore!!!!!! Ça donne vraiment envie de ce coudre une garde robe pour cet été…. qui enfin commence ….
    Très très jolies réalisations!
    Merci pour toutes ces idées!

  • 21 juillet 2013 - 21:52 | Permalien

    Super ce t-shirt avec les ailes en dentelle! Et j’aime beaucoup le short. N’ai pas de complexe à en porter ça te va bien.

    • Marjolaine
      21 juillet 2013 - 22:13 | Permalien

      Merci ! Par ces températures de toute façon, on laisse les complexes au placard et on sort les shorts !

  • Pingback: Joyeux anniversaire mon blog ! (... en retard)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>